IMPLANT PHAKE

Changement Couleur Yeux Tunisie

Qu’est ce qu’un implant Phake ?

Les implants intra-oculaires, ou implants phakes, sont des lentilles minces en plastique ou en silicone qui sont implantées dans l'œil en permanence afin de réduire le besoin d'une personne pour des lunettes ou des lentilles de contact. Phake se réfère au fait que la lentille est implantée dans l'oeil sans opérer le cristallin naturelle de l'œil. Au cours de la chirurgie d'implantation de l’implant phake, une petite incision est pratiquée à l'avant de l'œil. L’implant phake est inséré à travers l'incision et placé juste devant ou derrière l'iris.

Changement Couleur Yeux Tunisie

Implant Phake : Quels traitements ?

Ayant une multitude de points forts, l’implant phake est utilisé pour corriger les erreurs de réfraction, les erreurs dans la puissance de focalisation de l'œil et pour la correction de la myopie. l’implant phake provoque la pénétration de la lumière dans l'œil pour être concentrer sur la rétine ce qui permet de fournir une vision claire à distance sans l'aide de lunettes ou de lentilles de contact.

Implants Phakes : Peut-on les enlever?

L’implant intraoculaire est conçu pour rester définitivement dans l’œil. Dans certains cas de mauvaise tolérance (rares et exceptionnels), l’implant phake peut être enlevé.

Êtes-vous un bon candidat pour l’intervention d’implant phake?

Vous n'êtes probablement pas un bon candidat pour l’intervention d’implant phake si:

• Vous êtes âgé de plus de 45 ans.
  • La fluctuation des hormones est liée à une maladie telle que le diabète.
  • Vous êtes une femme enceinte ou qui allaite.
  • Vous prenez des médicaments qui peuvent causer des fluctuations dans la vision..
  •  Vous avez un faible nombre de cellules endothéliales ou des cellules endothéliales anormales. Dans ce cas particulier, vous avez un risque plus élevé de développer une cornée trouble nécessitant une greffe de cornée.
  • Vous participez activement aux sports à haut risque de traumatisme oculaire. Vos yeux peuvent être plus sensibles aux dommages, si vous recevez un coup sur le visage ou les yeux, comme un coup sur la tête lors de la boxe ou frappé à l'œil par une balle lors de baseball. Vos yeux peuvent être plus sensibles à la rupture ou le décollement de la rétine, et l’implant phake risque de disloquer.
  • Votre pupille se dilate dans les conditions de faible éclairage pour atteindre une taille plus grande que la taille de la lentille artificielle. Vous pouvez risquer de subir des troubles visuels après la chirurgie qui peuvent affecter votre capacité à fonctionner normalement dans ces conditions (par exemple, lors de la conduite la nuit).
  • Vous avez une chambre antérieure peu profonde. Si l'espace entre la cornée et l'iris, appelé la chambre antérieure, est étroit, vous avez un risque plus élevé de développer des complications, comme une plus grande perte de cellules endothéliales, suite à l'implantation de l’implant phake.
  • Vous avez eu une inflammation dans l'œil, vous pouvez avoir une rechute ou une aggravation de votre maladie. Vous risquez aussi de développer des complications supplémentaires, tels que le glaucome, à la suite de la chirurgie.

Déroulement de l'intervention:

Avant la chirurgie

Avant de décider de subir une intervention chirurgicale d'implant intraoculaire phake, vous aurez besoin d'un examen initial pour s'assurer que votre œil est sain et adapté à la chirurgie. Votre médecin doit avoir un historique médical complet de votre santé et de vos yeux et doit effectuer des examens approfondis des deux yeux.
Si vous portez des lentilles de contact, votre médecin peut vous demander de cesser de les porter avant l'examen initial.
Vous devez informer votre médecin si vous:

• Prenez des médicaments, des vitamines et autres suppléments.
  • Avez des allergies
  • Avez eu des affections oculaires
  • Avez subi une précédente chirurgie oculaire

Il est indispensable d’éviter le maquillage 48 heures avant.

Le jour de la chirurgie

Des gouttes antibiotiques et / ou  anti-inflammatoires seront mis dans vos yeux, juste avant la chirurgie. Votre chirurgien peut injecter des médicaments autour de l'œil pour engourdir l'œil. Il peut aussi vous donner une injection autour de l'œil pour que vous puissiez éviter d'être en mesure de déplacer votre œil.
Une fois sous anesthésie, l’œil et la zone environnante seront nettoyés soigneusement. Un instrument appelé spéculum couvercle sera utilisé pour maintenir vos paupières ouvertes.

Le chirurgien fera une incision dans la cornée, la sclérotique (le blanc de l'œil). Il devra placer un lubrifiant dans vos yeux pour aider à protéger l'arrière de la cornée (les cellules endothéliales) lors de l'insertion de la petite lentille artificielle.

Le chirurgien insère l’implant phake à travers l'incision dans l'œil dans la chambre antérieure, derrière  la cornée et devant l'iris. Après la pose de l’implant intraoculaire, le chirurgien peut éliminer le lubrifiant et refermer l'incision avec de minuscules points de suture.

Le Chirurgien placera, par la suite, quelques gouttes oculaires dans l'œil couvrira votre œil avec un patch et / ou une visière. La chirurgie dure en moyenne 15 minutes par œil.

Une fois l’opération terminée, vous pouvez être amené à une salle de réveil pour quelques heures avant que vous serez autorisé à rentrer chez vous.

Vous recevrez des ordonnances pour des antibiotiques et des gouttes anti-inflammatoires à utiliser à la maison comme indiqué.

Vous recevrez une carte d'identification de l'implant, que vous devez garder dans votre dossier.

Vous serez invité à rentrer à la maison et à vous reposer pour le reste de la journée.

Après la chirurgie

Après l'intervention chirurgicale, vous pourriez être sensible à la lumière et vous pouvez ressentir une gêne mineure.

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments contre la douleur pour vous rendre plus à l'aise pendant les premiers jours après la chirurgie. Vous devez consulter immédiatement votre ophtalmologue si vous ressentez une douleur intense.

Le  jour après la chirurgie, votre ophtalmologue peut enlever le patch et vérifier votre vision et l'état de votre œil. Votre médecin vous indiquera comment utiliser les gouttes ophtalmiques qui vous ont été prescrits.

Vous aurez besoin de prendre ces gouttes jusqu'à quelques semaines après la chirurgie pour diminuer l'inflammation et aider à prévenir l'infection. Votre médecin peut vous demander de gardez la visière sur votre œil toute la journée et toute la nuit ou juste la nuit.

La visière est destinée à vous empêcher de frotter vos yeux ou mettre la pression sur vos yeux pendant que vous dormez. Elle permet également de protéger vos yeux contre les accidents. Votre vision sera un peu floue pendant les premiers jours après la chirurgie.

Votre vision devrait commencer à s'améliorer après les premiers jours, mais peut continuer à fluctuer au cours des semaines qui suivent.

Cela prend habituellement environ 2 à 4 semaines pour que la vision se stabilise. Ne vous frottez pas les yeux, surtout pour les 3 à 5 premiers jours. Une rougeur ou irritation peut se manifester après l’intervention ainsi qu’une sensibilité à la lumière.

Ces symptômes devraient diminuer au fur et à mesure que vos yeux se rétabliront au cours des semaines qui suivent. Vous devez contacter votre médecin immédiatement si vous développez une douleur ou si votre vision ou d'autres symptômes s'aggravent au lieu de s'améliorer.

Votre médecin vous demandera de revenir pour des visites de suivi supplémentaires afin de surveiller vos progrès. Au début, ces visites seront plus rapprochées (quelques jours à quelques semaines d'intervalle) puis ils seront plus éloignés (plusieurs semaines à plusieurs mois d'intervalle). Un Examen annuel de la vue est généralement recommandé.

Toutefois, si vous avez des problèmes avec votre vision ou vos yeux, comme des feux clignotants, des tâches flottantes dans votre vision (symptômes d'un décollement de la rétine), vous devriez voir un ophtalmologiste immédiatement et lui informer que vous avez un implant phake.

Enfin, il est conseillé de porter des lunettes de protection, lorsque vous faites un sport ou une activité au cours de laquelle vous risquerez de blesser vos yeux.

Changement Couleur Yeux Tunisie

Quels sont les risques de l’intervention d’implant Phake ?

L'implantation d’un implant phake implique une intervention chirurgicale. Comme dans toute autre procédure médicale, il ya des risques impliqués. C'est pourquoi il est important pour vous de comprendre les limites et les risques de la chirurgie de l'implant intraoculaire, en vous adressant à votre ophtalmologiste ou votre chirurgien.